free web creator
Mobirise

LE THEÂTRE
DES TARABATES

« Un théâtre visant à donner une réalité visuelle
et organique à la poésie de toutes ses histoires »

La compagnie voit le jour en 1998 à l'initiative de Philippe Saumont. La marionnette est dans le parcours de celui-ci, un élément moteur. Elle est au centre de son existence et motive son envie de rencontre, d’échange et de partage. S’exprimant parfois par le théâtre d’objets ou le théâtre à mains nues, son art est depuis sans cesse revisité et requestionné. Philippe Saumont crée un théâtre visant à donner une réalité visuelle et organique à la poésie de toutes ses histoires. Aujourd'hui, il explore dans ses mises en scène différentes formes d’expression alliant émotion et sensibilité par une écriture contemporaine des images et du mouvement. Travaillant jusqu’alors en direction du très jeune et du jeune public, la création de Mon CirQue en 2015 l’amène à s’adresser au tout public. « Je t’aime papa mais…Merci d’être mort ! », sa t création 2017, s’adresse à un tout public à partir de 12 ans (pré-ados). Elle oriente l’artistique et l’esthétique du Théâtre des Tarabates vers de nouvelles directions.

Le mot, le récit et l’acte théâtral sont ici le coeur de la proposition. En avril 2018, Philippe Saumont créée une nouvelle forme "MON MONDE À TOI", un spectacle pour les Tout-petits.

Son travail avec les marionnettes à gaine, le fait jouer dans plus de 24 pays étrangers. Dans ce cadre, il reçoit plusieurs prix internationaux dont deux en 2018, 1er prix au Vietnam et second prix en Russie.  En 2016, il reçoit le prix pour la meilleure musique et chant pour spectacle vivant sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Meilleur spectacle traditionnel, en 2016 sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Nomination en 2014 pour la meilleure Manipulation festival Puppet International Bangkok (THAILANDE) Meilleure Manipulation en 2012 sur le festival PUPPET CARNAVAL ALMATY (KAZAKSTHAN) Meilleur spectacle de Marionnettes en 2012 sur le FRINGE ADELAIDE (AUSTRALIE) Philippe Saumont est également le fondateur et le directeur artistique des Marionnet'Ic, Festival International de marionnettes à Binic en Bretagne, créé en 1998.

DATES CLES

1998

Création

Création du Théâtre des Tarabates

2000

Le Partage

Première création « Le Partage » d’après le texte de Nathalie Papin, auteur jeunesse.

2005

La Brouille

Création du spectacle La Brouille d’après l’album de Claude Boujon. Spectacle de marionnettes à mains nues, cette proposition donne un vrai coup de projecteur sur le travail de la Cie. Suite à la production en Avignon OFF, La Brouille jouera plus de 5000 fois et est toujours en tournée.
NAMASKAR
Avec le spectacle Namaskar, Philippe Saumont fait une nouvelle fois merveille avec la dextérité et l'habileté surprenantes de ses mains se promenant dans de superbes sculptures en métal. 

2008

Tout…I…Polichinelle

Création de "Tout ... I ... Polichinelle", puis en 2015  « De Pairs en Fils ». Ces créations mettant en scène les marionnettes à gaine, arts forains, musique et chant en direct, déclenchent des tournées à l’étranger dans plus de 25 pays. « Tout ... I ... Polichinelle » reçoit cette même année AWARD du meilleur spectacle de marionnettes sur le Fringe festival Adélaide (AUSTRALIE), Le Théâtre des Tarabates s’exporte depuis sans discontinuer.

2014

Mon CirQue

Création de « Mon CirQue ». Avec cette proposition mêlant les arts du cirque et les marionnettes, Le Théâtre des Tarabates s’adresse désormais au tout public.

2017

Je t'Aime papa mais… Merçi d'être mort

Dans Je t’aime papa mais…Merci d’être mort ! Philippe Saumont devient exclusivement metteur en scène et confie le plateau au comédien Christophe Écobichon. Le mot et le récit sont cette fois-ci, le coeur de la proposition.

2018

Mon monde à toi

Philippe Saumont crée une nouvelle forme pour les tout-petits
« MON MONDE À TOI » d’après « Voyage » de Guillaume Apollinaire. Un spectacle autrement, entre espace d’éveil artistique et poésie graphique

équipe & tutelles

Equipe
Philippe Saumont : Marionnettiste, auteur, metteur en scène.
Christophe Ecobichon : musicien, plasticien et comédien.
Fannytastic : musicienne, chanteuse, comédienne Yann Honoré : musicien
Vincent Burlot : musicien, chanteur
Geoffrey Saumont : marionnettiste
Nicolas Saumont : marionnettiste
Delphine Vespier : Mise en scène de Mon CirQue Leonor Canales : Co Mise en scène de Je t’aime papa mais…merci d’être mort !
Cécile Le Bourdonnec : Manipulation

Laurent Poulain : Régisseur lumière Cécile Pelletier : Création costumes Jacques Yves Lafontaine : Ingénieur son, Vidéaste

Samuel Collet : Son

Ronan Ménard : Décors et scénographie 

Aurélie Tarlet et Muriel Jugon
Les Productions Libres  - Développement et diffusion

Tutelles
Ils nous soutiennent
DRAC BRETAGNE
Région Bretagne
Département Côtes d’Armor
Saint-Brieuc Armor Agglomération
Ville de Saint-Brieuc & Ville de Binic

La série en Avignon de « JE T’AIME PAPA MAIS… MERCI D’ÊTRE MORT ! a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM

Mobirise

© Copyright 2018 - Théatre des Tarabates