bootstrap responsive templates
Mobirise

Histoires en liberté


Le spectacle est conçu pour s’installer  rapidement dans l’espace public,
en 
respectant les distances de sécurité sanitaire.

Contes, marionnette et musique dans  l’espace public au temps du  déconfinement
Création 2020

Dans le contexte que nous traversons actuellement, dans le flou qui entoure le spectacle vivant quand à sa possible reprise, nous avons souhaité proposer une forme qui puisse s’installer dans l’espace public, se monter rapidement et présenter un spectacle exigeant mais cependant tout terrain. Une façon de continuer à pratiquer notre métier et d’aller à la rencontre de tous les types de publics, et pas seulement les habitués des salles de spectacle.

Pour cela, le Théâtre des Tarabates et la Compagnie La Volige, ont allié leur savoir faire, leur répertoire et leur inspiration pour imaginer une forme hybride tout public qui réuni conte, récit, musique et marionnette.

Sur une place ou dans un pré, devant une école ou un Ehpad, une petite scène se monte, comme un point d’ancrage. Deux marionnettes géantes arrivent et se posent pour regarder ce qui se passe, invitant les spectateurs à faire de même. La musique envahit l’espace, puis les voix, puis les histoires… à la façon d’une veillée impromptue, nous renouons alors avec le plaisir de partager ensemble les mêmes émotions et de faire communauté.

Ces « histoires en liberté » convoquent la part d’enfance qui vit en nous durant  toute notre vie, quel que soit notre âge. Des histoires qui posent la question du pourquoi les choses arrivent, qu’elles soient liées à la nature, à la société humaine ou à l’irruption du fantastique dans le quotidien. 

On y croise un enfant qui se demande pourquoi le tournesol se tourne vers le  soleil, puis une vieille grand-mère et son chat, un pommier qui emprisonne la mort et même un père noël et un chanteur célèbre. Pour relier toutes ces histoires entre elles, une marionnette évoque l’émancipation de l’enfant et sa métamorphose jusqu’a âge adulte. 

Quand au fil musical, il va de Schubert à un poème d’Arthur Rimbaud mis en  musique (le bien nommé Enfance), d’un chant de noël ou encore à Léonard Cohen. 

Ainsi se construit par petites touches, un récit polymorphe qui explore nos  territoires d’enfance, que l’on en soit encore un ou qu’il n’attende qu’à se réveiller.
Mobirise

Histoires en liberté

Distribution
Texte et récit Nicolas BONNEAU
Musique et récit FANNYTASTIC
Manipulation Valentin ARNOUX
Idée originale et regard extérieur Philippe SAUMONT





Mobirise

© Copyright 2018 - Théatre des Tarabates