portfolio website templates
Mobirise

3


Tout Public à partir de 11 ans

45 minutes


FORME MARIONNETTIQUE

Récit – Corps - Musique

Création 2021 à la Scène Nationale de La Passerelle de Saint-Brieuc à destination des professionnels

Au cours d’un voyage, j’ai subi un arrêt brutal et forcé. Mon corps s’est figé; impossible de continuer d’avancer. Né des émotions et des bouleversements traversés depuis ce choc, '3’ est une proposition dans laquelle l’art de la marionnette joue de la rencontre du corps vivant et du corps inanimé.

Dans cette nouvelle pièce, je questionne ce que la marionnette fait au corps humain qui la manipule et comment elle en devient une partie. J’interroge aussi la représentation et le rapport du corps avec l’objet; la représentation du corps humain qui imite le pantin en se « marionnettisant ».  

En mettant en scène la question de l'indétermination des frontières du corps, '3 ’, donne à voir un corps hybride, un corps à la lisière, un corps au seuil de l’organique et du non-organique. [...] 

Philippe Saumont - auteur et metteur en scène


Dans un univers épuré et un rapport intime au spectateur, le texte est simple, lisible, directe.On ne recherche pas ici le récit mais plutôt la poésie.

Construit à la manière d’un Haïku, ce spectacle est un tableau, une esquisse, quelque fois une simple touche, une impression, une émotion. La suspension du texte, son errance, laissent le temps de voir éclore des images. Un questionnement, une confidence, puis la voix d’un enfant qui vient réveiller les rêves, les désirs et pousse à retrouver la verticalité, l’élan de vie.

La marionnette et le corps sont ici indispensables pour retranscrire les mots de son auteur.

Dramaturgie très proche de la chorégraphie, chaque geste est millimétré et le public est témoin d’une manipulation extrêmement précise. La musique de Fanny Chériaux devient le partenaire de jeu de la marionnette ; sa vie, son souffle.


Mobirise

3

Distribution

Écriture et mise en scène Philippe Saumont
Regard extérieur
Leonor Canales
Jeu et manipulation Valentin Arnoux
Création musicale 
Fanny Chériaux
Violoncelle et chant Fanny Chériaux, en alternance avec Elisabeth Urlic  
Voix Nicolas et Ulysse Bonneau
Costume Cécile Pelletier
Lumières Cécile Le Bourdonnec
Marionnette Petr et Katia Rézacovi

Production - Le Théâtre Des Tarabates
Coproduction - La Passerelle Scène nationale de St-Brieuc
Soutiens - Ce projet a reçu l’aide à la production du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne - Région Bretagne – Conseil départemental des Côtes d’Armor –St-Brieuc Armor Agglomération
Partenaires Accueil en résidence – La Ville Robert (Pordic 22) - La Maison des artistes – (Ville de St-Brieuc 22) – La Paillette (Rennes 35) – Centre Culturel l'Intervalle (Noyal sur Vilaine 35) Scène de territoire
Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM.



Mobirise

© Copyright 2018 - Théatre des Tarabates - Site géré par Nicolas Saumont, Ezee