free amp template
Mobirise

3


Tout Public à partir de 11 ans

45 minutes


FORME MARIONNETTIQUE pour 3 récits et 3 marionnettes


RECIT – CORPS - MUSIQUE


Création 2021 à la Scène Nationale de La Passerelle de Saint-Brieuc à destination des professionnels

Au cours d’un voyage, j’ai subi un arrêt brutal et forcé. Mon corps s’est figé ;  impossible de continuer d’avancer. 

Né des émotions et des bouleversements traversés depuis ce choc, ‘3’ est  une proposition dans laquelle l’art de la marionnette joue de la rencontre du corps vivant et du corps inanimé. 

Dans cette nouvelle pièce, je questionne ce que la marionnette fait au  corps humain qui la manipule et comment elle en devient une partie. 

J’interroge aussi la representation et le rapport du corps avec l’objet ; la representation du corps humain qui imite le pantin en se « marionnettisant ».` 

En mettant en scène la question de l'indétermination des frontières du  corps, ‘3 ’, donne à voir un corps hybride, un corps à la lisière, un corps au seuil de l’organique et du non-organique. 

Car la marionnette, dans les textes de ‘3’ comme sur le plateau, propose  toujours une remise en question du corps et/ou un autre possible des corps: corps anéanti, disloqué, déchiqueté, corps contraint, inerte. 

Du corps suggéré à la manière d’un simple masque qui exhausse le visage  à une dimension symbolique, à la marionnette hyper réaliste, de taille humaine qui afin d’imiter la vie, engendre de multiples possibles de « l'instrument marionnette ». 

Le comédien est à la recherche d'un « nouveau corps » voire d'un nouveau  corps pantin qui soit un corps philosophique, métaphysique. 

Apparaît alors, entre le manipulateur et la marionnette, la fragilité humaine.

Mobirise

3

Distribution

Écriture et mise en scène Philippe Saumont
Regard extérieur
Leonor Canales
Jeu et manipulation Valentin Arnoux
Musique
Fanny Chériaux
Voix Nicolas et Ulysse Bonneau (1er et 2ème texte)
Costume Cécile Pelletier
Lumières Cécile Le Bourdonnec
Marionnette Petr et Katia Rézacovi

Production - Le Théâtre Des Tarabates
Coproduction - La Passerelle Scène nationale de St-Brieuc
Soutiens - Ce projet a reçu l’aide à la production du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne - Région Bretagne – Conseil départemental des Côtes d’Armor –St-Brieuc Armor Agglomération
Partenaires Accueil en résidence – La Ville Robert (Pordic 22) - La Maison des artistes – (Ville de St-Brieuc 22) – La Paillette (Rennes 35)
Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM.



Mobirise

© Copyright 2018 - Théatre des Tarabates